Deviant Login Shop  Join deviantART for FREE Take the Tour
×

:iconnakouwolf: More from Nakouwolf


More from deviantART



Details

Submitted on
February 1, 2010
File Size
4.2 KB
Thumb

Stats

Views
735
Favourites
11 (who?)
Comments
87
Downloads
6
×
"L'accusé est condamné à mort pour vol délibéré d'un pain fraichement acheté. La sentance aura lieu mardi à huit heures précises. La séance est levée."

Un silence respectueux plana sur la salle. Personne ne le rompit. Dans mon esprit, les mots "condamné à mort" et "pour vol délibéré d'un pain" n'étaient pas compatibles. Ce silence pesant m'étouffait. Je me levais, l'espoir de sauver cet homme de l'indifférence humaine au coeur:

"Je demande un tant soit peu votre attention, monsieur le juge. Si nous condamnons cet homme, c'est notre société que nous condamnons.

Le juge me considéra un moment puis, sans mot dire, me fit signe de développer. Quelques murmures parcoururent l'assemblée derrière moi et les premiers à s'être levés se rassirent, curieux. Je jetai un regard vers l'homme pour qui je me battais. Son visage sombre semblait figé, mais je pu percevoir l'éclat de l'espoir, et de la reconnaissance, dans son regard. Regard qui me donna tous les arguments du monde et le courage nécessaire pour réagir. Mes prunelles sombres se placèrent à nouveau sur le juge ; je repris:

-Qui sommes nous pour pouvoir juger cet homme? Comment pouvons-nous nous permettre de le punir pour un "crime" que nous ne sommes pas en mesure de comprendre?

Je me tournais vers l'assemblée, regardant tour à tour chaque personne présente:

-Qui, ici, a déjà souffert de la faim?

Je laissais planer le silence, le temps de la réflexion des uns et des autres. Puis, de nouveau face au juge, je repris:

-Imaginez, ne serait-ce que l'espace d'un instant, d'une minute, perdre tout le confort dont vous disposez: chaleur, abondance de nourriture, sécurité... Sauriez-vous vous battre? Ne seriez-vous pas obligé, poussé par la faim, de voler quoi que ce soit de mangeable?

Je soupirais. Avais-je seulement une chance de sauver cet innocent? Plaider en sa faveur pouvait-il seulement alléger sa peine?

-Je conçois évidemment que le vol est une erreur, une faute, mais l'Eglise elle-même ne considère-t-elle pas qu'il faut aider son prochain? Pouvons-nous assassiner l'un des nôtres s'il ne demande que de l'aide? Nous ignorons totalement ce que cela est d'être démuni. Nous ignorons ceux qui le sont parce que notre 'rang' l'a toujours fait. Je l'ai vu, tout à l'heure! Il admirait cette femme qui n'avait cure de sa misère puisqu'elle, elle était heureuse; elle l'ignorait. Il y a un véritable fossé entre nous tous et les plus pauvres, un fossé qui chaque jour se creuse un peu plus à l'aide de ce type d'accusation ; cette ignorence à leur égard. L'église se bat pour les aider, pourquoi aller à son encontre pour un si petit pêché? Pouvons-nous vraiment condamner à mort un ouvrier fidèle, sérieux et aimant qui a dû se résoudre à voler face aux aléats de la vie? Un homme, comme vous et comme moi, qui n'a tué personne mais à qui l'on veut reprendre la vie? Et le criminel qui court toujours et ne cesse de tuer, n'est-il pas plus enclin à une telle peine? Je pense que la peine de mort est bien lourde pour un pauvre homme démuni..."

Je préférais arrêter là plutôt que de m'étendre encore sur l'avis de l'Eglise. Le silence dans la salle était tel que j'avais l'impression d'être seul: j'avais captivé mon auditoire. Je ne quittais pas des yeux le juge qui semblait attendre que je concluse pour reprendre la parole et clore cette séance. Mon discours aurait-il le droit au bénéfice du doute ou perdais-je du temps à vouloirs jouer les héros?
Résolu, je déclarais avant de me rasseoir:


"Merci de votre attention, j'ai fini."

Assis, je regardai mon protégé qui semblait avoir repris des couleurs, revivre. Il imaginait sans doute que si lui était tué, d'autres pourraient y échapper à l'avenir. Le juge se leva et tapa 3 coups de son marteau pour mettre fin au fourmillement grandissant des voix dans l'assemblée.

"La séance est reportée à vendredi, dix heures."

Avant que quiconque ait pu protester, il se retira.

L'innocent avait une chance d'être innocenté.
C'est un texte contre l'injustice que j'aurais aimé faire pour le bac blanc, mais j'ai tenté le commentaire (et me suis ramassée, j'en ai marre ><"). La séquence choisie c'était "convaincre, persuader, argumenter", bref, pas très inspirant T.T Cependant, le sujet d'invention me plaisait et j'avais envie de le tenter, donc je vous le fait partager parce que j'aime bien mes arguments! Le thème: faire le discours de Voltaire après qu'il ait vu le pauvre accusé et le regard que cet homme a pour cette femme qui l'ignore. Il prend donc la défense de l'accusé. 'fin j'ai pas le texte sous la patte donc je sais plus le titre désolée ^^;

Et désolée pour mon manque d'activité, pas trop le temps de gribouiller ces derniers temps, bien malgré moi T.T

*****************************************

Sorry, it's just a little story in french. I'll send drawings soon ;)!
Add a Comment:
 
:iconermisty:
Ermisty Featured By Owner Sep 29, 2011
J'aime beaucoup, surtout le discours de celui qui défend l'accusé! Il y a une suite?
Reply
:iconnakouwolf:
Nakouwolf Featured By Owner Sep 29, 2011  Hobbyist General Artist
Absolument pas x3 C'était un petit texte pour le bac blanc apparemment, il n'a donc pas de suite ni de réelle valeur ;)
Reply
:iconermisty:
Ermisty Featured By Owner Sep 29, 2011
Ok. Mais il est bien quand même.
Reply
:iconnakouwolf:
Nakouwolf Featured By Owner Sep 29, 2011  Hobbyist General Artist
Merci :huggle:!
Reply
:iconermisty:
Ermisty Featured By Owner Sep 29, 2011
De rien ^^
Reply
:iconuneseulemoi:
uneseulemoi Featured By Owner Dec 1, 2010
MOi je le trouve absolument magnifique !! Des arguments convaincants et justes, bien remis en contexte avec l'Eglise, et ça avait l'air de correspondre au sujet ! Dommage que tu l'aies pas choisi ^^
En tout cas bravo, très beau texte :)
Reply
:iconnakouwolf:
Nakouwolf Featured By Owner Dec 2, 2010  Hobbyist General Artist
Oui, j'aurais dû le choisir T.T
Merci beaucoup :huggle: Contente que ce texte plaise! :)
Reply
:iconuneseulemoi:
uneseulemoi Featured By Owner Dec 2, 2010
c'est trop dommage mais tant pis :S

De rien il est vraiment beau !! :)
Reply
:iconnakouwolf:
Nakouwolf Featured By Owner Dec 10, 2010  Hobbyist General Artist
C'est gentil... (encore oui x)!) :huggle: :heart:
Reply
:iconuneseulemoi:
uneseulemoi Featured By Owner Dec 10, 2010
:) :huggle:
Reply
Add a Comment: